Archives mensuelles : octobre, 2016

Aperçu des nouveautés de la Silhouette Cameo 3

La Silhouette Cameo 3 remplace les précédents modèles. Voici un petit aperçu des principales nouveautés.

capture-decran-2016-10-03-a-21-51-58

Au premier coup d’oeil, la principale différence saute aux yeux: le couvercle recouvre l’ensemble de la machine, y compris l’écran. Bonne idée pour le protéger; il reste à tester si on peut découper avec le couvercle rabaissé. En effet, en classe, avec des petits enfants, il vaut mieux éviter que les doigts traînent dans les pièces en mouvement.

On constate aussi de nouveaux rangements, toujours bienvenus.

img_7692

On voit aussi deux portes-outils:

img_7685

Silhouette utilise aussi de nouvelles lames automatiques (=la hauteur de la lame est réglée automatiquement). Cette lame ne peut se mettre que dans le porte-outil de gauche.

Voyons comment cela fonctionne:

img_7691

Un nouveau système de vérouillage-déverouillage pour le déplacement du rouleau de transport a été mis en place. A l’usage, il ne rend pas le déplacement du rouleau plus simple et semble surtout très fragile.

img_7693

Enfin si quelqu’un pouvait m’expliquer à quoi servent ces petites réglettes… S’il s’agit d’un guide-papier, cela me semble étrangement conçu.

img_7694

Au niveau du fonctionnement, la principale différence est l’apparition d’une connexion Bluetooth, qui permet de piloter la SIlhouette sans fil depuis son ordinateur, mais aussi une tablette ou un smartphone. Si cette fonction fera le bonheur des utilisateurs à domicile, autant dire que lorsque la machine sera partagée entre plusieurs ordinateurs à l’école, rien ne remplacera un bon câble USB.

Précisons enfin que le porte-rouleaux des précédentes Silhouette Cameo est compatible avec la nouvelle Cameo 3.

Passons maintenant aux tests. Il ne faut surtout pas oublier de sélectionner la lame automatique. Par ailleurs, il faut manuellement placer la tête à l’endroit voulu avant de faire un test de découpe… sinon ce sera votre tapis qui sera testé…

silhouette-studio-designer-edition_-sans-titre-1-studio3-1

Sur la vidéo suivante, on voit clairement la lame se régler en hauteur avant de partir en découpe:

PlayPlay

A noter qu’il n’y a plus de menu différencier pour charger le tapis ou charger un média, sur l’écran tactile. Le réglage se fait directement dans le logiciel Silhouette Studio, en choisissant ou non un tapis de découpe.

Au final, la Cameo 3 est une jolie évolution, mais qui n’apporte pas de révolution. Un utilisateur heureux de sa Cameo 1 ou 2 n’y trouvera pas un argument pour changer, a l’exception d’une fonction: deep cut. En effet, la nouvelle Cameo, avec la lame deep cut est annoncée pouvoir découper 2 mm d’épaisseur, tout comme la Curio. Il devient alors possible de couper de la mousse gummi.

 


Préliminaires à la Silhouette Cameo 3

Voilà, elle est enfin arrivée! La Silhouette Cameo 3 est disponible en Suisse. Pour les nouveaux propriétaires, il y a quelques étapes à franchir avant de commencer à l’utiliser.

Au niveau du logiciel, on commence tout de suite mal: la Silhouette Cameo 3 n’est pas reconnue:

capture-decran-2016-10-03-a-20-35-01

On voit ici la Curio que je suis en train de tester. Pourtant, le logiciel indique être à jour:

capture-decran-2016-10-03-a-20-36-08

Pourtant, je suis en v3.6.57, alors que sur le site, la dernière version est la 3.8.088…

capture-decran-2016-10-03-a-20-37-04

capture-decran-2016-10-03-a-20-37-53

 

Il faut donc commencer par télécharger la dernière version du programme sur la page dédiée de Silhouette. Première nouveauté: apparition d’un SilhouetteCloud et l’obligation de mettre à jour la bibliothèque. On peut déjà constater que cela a été traduit à la hache à deux mains…

capture-decran-2016-10-03-a-20-40-47

Ce SilhouetteCloud, qu’est-ce? Et bien, il s’agit d’un espace de stockage en ligne (une sorte de DropBox de la Silhouette), qui va stocker les modèles achetés et créés, et permettre de les partager entre nos différents appareils. Voilà qui peut être intéressant dans un cadre scolaire.

capture-decran-2016-10-03-a-20-42-56

On peut synchroniser 5 appareils sur le Cloud.

capture-decran-2016-10-03-a-20-44-42

Bon, cette étape terminée, mon Mac peut voir la Cameo 3. Mais comme tous les modèles que j’ai vus en Suisse jusqu’à maintenant, la version du firmware est la v1.08:

silhouette-studio-designer-edition_-sans-titre-1-studio3

Et ça, ce n’est pas bon. La dernière version est la v1.30. Or, j’ai lu sur plusieurs forums que les versions précédentes étaient très buggées. Il va falloir faire une mise à jour. Et c’est une opération délicate. En cas d’échec (panne de courant, plantage de l’ordinateur, câble débranché), votre Silhouette se transformera en une vulgaire brique… et si j’ai une idée de la procédure pour réinstaller le firmware, je n’ai aucune idée si cela fonctionne. Soyez donc prudents: si vous travaillez sur un ordinateur portable, prévoyez de le brancher à une source d’alimentation.

Le firmware est le logiciel interne d’une machine. Dans une machine à laver, c’est ce qui permet de programmer les cycles de lavage et gère l’ensemble des affichages, boutons, capteurs et fonctions de la machine. Dans le cadre de la Silhouette, c’est ce qui permet à la Cameo de démarrer, d’afficher les informations sur l’écran, de communiquer avec l’ordinateur et de découper.

Pour commencer, il faut télécharger le nouveau firmware à cette adresse: https://www.silhouetteamerica.com/firmware. Quitter ensuite le logiciel Silhouette Studio, s’il est ouvert. Lancer le logiciel de mise à jour du firmware:

cameo-3_fwup_m_v130

Suivre ensuite les instructions:

silhouette_firmware_update

Cela dure vraiment une vingtaine de minutes. Si après 40 minutes, rien n’a bougé, là, vous pourrez commencer à vous inquiéter.

silhouette_firmware_update-1

Ensuite, éteindre ET débrancher le câble d’alimentation de la Silhouette.

silhouette_firmware_update-2

Il faut maintenant mettre la Silhouette en mode Firmware. Tout en maintenant le bouton d’allumage enfoncé, remettre la prise de courant. Attendre 5 secondes en maintenant le bouton de démarrage enfoncé. Auparavant, vérifier que la Silhouette est bien connectée à l’ordinateur.

Cliquer sur OK, et c’est parti!


3dxvirtuallcd

C’est l’étape la plus critique! Si pour une raison ou une autre, la mise à jour devait ne pas fonctionner correctement, ne paniquez pas (enfin, pas tout de suite)! Recommencez à débrancher la machine, avant de la rebrancher en tenant le bouton d’allumage enfoncé.

Lorsque vous voyez ceci, on est presque au bout. Cliquez sur OK.

silhouette_firmware_update-3

Lorsque vous voyez ceci, vous pouvez respirer:

silhouette_firmware_update-4

Il suffit de débrancher le câble d’alimentation de la Silhouette pour quitter le mode firmware:

silhouette_firmware_update-5