Aperçu des nouveautés de la Silhouette Cameo 34 octobre 20164 octobre 2016Carine

La Silhouette Cameo 3 remplace les précédents modèles. Voici un petit aperçu des principales nouveautés.

capture-decran-2016-10-03-a-21-51-58

Au premier coup d’oeil, la principale différence saute aux yeux: le couvercle recouvre l’ensemble de la machine, y compris l’écran. Bonne idée pour le protéger; il reste à tester si on peut découper avec le couvercle rabaissé. En effet, en classe, avec des petits enfants, il vaut mieux éviter que les doigts traînent dans les pièces en mouvement.

On constate aussi de nouveaux rangements, toujours bienvenus.

img_7692

On voit aussi deux portes-outils:

img_7685

Silhouette utilise aussi de nouvelles lames automatiques (=la hauteur de la lame est réglée automatiquement). Cette lame ne peut se mettre que dans le porte-outil de gauche.

Voyons comment cela fonctionne:

img_7691

Un nouveau système de vérouillage-déverouillage pour le déplacement du rouleau de transport a été mis en place. A l’usage, il ne rend pas le déplacement du rouleau plus simple et semble surtout très fragile.

img_7693

Enfin si quelqu’un pouvait m’expliquer à quoi servent ces petites réglettes… S’il s’agit d’un guide-papier, cela me semble étrangement conçu.

img_7694

Au niveau du fonctionnement, la principale différence est l’apparition d’une connexion Bluetooth, qui permet de piloter la SIlhouette sans fil depuis son ordinateur, mais aussi une tablette ou un smartphone. Si cette fonction fera le bonheur des utilisateurs à domicile, autant dire que lorsque la machine sera partagée entre plusieurs ordinateurs à l’école, rien ne remplacera un bon câble USB.

Précisons enfin que le porte-rouleaux des précédentes Silhouette Cameo est compatible avec la nouvelle Cameo 3.

Passons maintenant aux tests. Il ne faut surtout pas oublier de sélectionner la lame automatique. Par ailleurs, il faut manuellement placer la tête à l’endroit voulu avant de faire un test de découpe… sinon ce sera votre tapis qui sera testé…

silhouette-studio-designer-edition_-sans-titre-1-studio3-1

Sur la vidéo suivante, on voit clairement la lame se régler en hauteur avant de partir en découpe:

PlayPlay

A noter qu’il n’y a plus de menu différencier pour charger le tapis ou charger un média, sur l’écran tactile. Le réglage se fait directement dans le logiciel Silhouette Studio, en choisissant ou non un tapis de découpe.

Au final, la Cameo 3 est une jolie évolution, mais qui n’apporte pas de révolution. Un utilisateur heureux de sa Cameo 1 ou 2 n’y trouvera pas un argument pour changer, a l’exception d’une fonction: deep cut. En effet, la nouvelle Cameo, avec la lame deep cut est annoncée pouvoir découper 2 mm d’épaisseur, tout comme la Curio. Il devient alors possible de couper de la mousse gummi.