Cet article est une collaboration entre Carinebricole.ch et Edurobot.ch.
Depuis des années, j’avais envie de créer quelque chose avec une bouteille d’Orangina. J’avais aussi envie de quelque chose qui s’allume. Mais, les LEDs bougies sont un peu tristounettes à côté des multicolores et je ne trouvais pas trop constructif de juste placer un lumignon industriel.
Avec l’aide de mon mari pour le côté technique (edurobot.ch), nous avons inventé ce sympathique bonhomme de neige lumineux.
Les maîtres de classe de 6H ont confectionné le circuit électrique en parallèle du cours de CE. Et en AC, on a créé le bonhomme.
Non seulement, le rendu final est excellent, avec les deux LEDs multicolores puissantes qui changement lentement de couleurs (7 couleurs), mais de plus, la partie bonhomme de neige permet aux élèves de laisser libre cours à leur imagination. On a ainsi vu des bonshommes de neige avec différents types d’écharpes, à ski…
Niveau et objectifs du PER:
Niveau: 6H
Objectifs:
Objectifs de la discipline AC&M
A 21 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…
A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…
Objectifs de la discipline MSN
MSN 26 — Explorer des phénomènes naturels et des technologies à l’aide de démarches caractéristiques des sciences expérimentales…
Capacités transversales travaillées:
Collaboration – Communication – Stratégies d’apprentissage – Pensée créatrice – Démarche réflexive.
Création de la partie bonhomme de neige
« Lire pour agir » pour la confection du bonhomme de neige, c’est par ici: http://edurobot.ch/docs/bonhommeneige.pdf
Matériel:
– Bouteille PET qu’il faut bien secouer… Ok Orangina!
Pas facile à trouver en Suisse, mais à « Halle aux boissons » Matran, il y en a!
– Restes de tissus: polaires, de Noël, feutrine, etc.
– Peinture à paillettes (Opitec )
– Laine
– Pompons
– Grelots
– Perles noires
– Branches d’arbuste
– Fimo
– Moule à boutons (moule silicone Gédéo)
– Petits emporte-pièces
– Fil de fer épais (bras)
– Cure-pipes
– Four
– Dremel (percer pour les bras)
– des cotons à démaquiller ou Kleenex
– du dissolvant à ongles
– Pistolets à colle
– Ciseaux à papier
– Ciseaux à tissu
– Pinceau
Création de la partie lumignon
Pour réaliser le circuit électrique à LEDs, c’est par ici: http://edurobot.ch/docs/bonhommelumiere.pdf
Quelques remarques:
- La réalisation du circuit électronique permet de travailler les objectifs MSN du PER en 6H.
- La partie lumineuse du bonhomme de neige est réalisée sans soudure et nécessite peu de composants.
- L’utilisation de LEDs, très économes, permet d’obtenir une autonomie de plusieurs jours avec un jeu de piles.
- La réalisation requiert un peu d’habileté, mais aucune connaissance particulière.
- Idéalement, la réalisation de la partie lumineuse du bonhomme de neige peut se faire en même temps que l’étude des objectifs concernant l’électricité dans MSN-26.
- Le circuit fonctionne parfaitement lors de l’utilisation d’accumulateurs («piles rechargeables») plutôt que de piles.
- Toute alimentation comprise en 4 et 5 Volts peut faire l’affaire.
La réalisation du montage électronique est très simple!
La liste de matériel et fournisseurs pour le circuit, c’est par ici: http://edurobot.ch/docs/bonhommemaitre.pdf
Prix total par élève pour le lumignon: 3.50 à 6 CHF, selon les fournisseurs.
Une adresse de dernière minute pour des LEDs encore moins chères, mais en grandes quantités: par ici
Création du projet:
Préparation du projet:
Assemblage du projet:
Et voilà!
Je suis très fière des bonshommes réalisés par mes élèves d’Attalens!
Bravo, ils sont magnifiques!
Emballage:
Autres idées d’utilisation des LEDs:
Un pingouin avec Coca cola, si l’on ne peint pas le ventre et que l’on remplace par du papier sulfurisé scotché à l’intérieur.
http://www.evilmadscientist.com/2011/basics-simple-led-pumpkins/
L’astuce de la LEDs express!
Etc… 😉
Le projet vu par Edurobot.ch
Ce projet est de l’éducation à la technologie avec une approche très créative et très ludique, dans la droite ligne du constructionnisme. Il entre parfaitement dans l’approche privilégiée d’Edurobot:
1. Commencer par planifier le projet avant de le réaliser. C’est le cas avec la réalisation du dessin du bonhomme prévu. Le choix des matières et des techniques est très libre, mais le projet reste parfaitement cadré grâce à cette étape, sans pour autant brimer la créativité. Et à la vue des résultats, c’est un succès!
2. La valorisation sociale du travail de l’élève (« regarde ce que j’ai fait ») et l’apprentissage par les pairs (« regarde comment je l’ai fait »). Les élèves sont encouragés à partager leurs idées, à s’entre-aider. L’enseignant(e) met en valeur les bonnes idées des élèves.
3. La réalisation de la partie électronique permet de travailler les bases de l’électricité, tout en introduisant déjà des composants électroniques intéressants, ainsi que la notion de polarité (une LED ne fonctionne que dans un sens…). L’enseignant explique la réalisation, montre aux élèves comment se fait le montage et ensuite, grâce au pas-à-pas, les élèves essaient de le réaliser, sous supervision de l’enseignant. Quand un élève maîtrise une technique, il peut alors être nommé « expert » et devient une personne ressource pour ses camarades. A nouveau, cela implique une valorisation des compétences de l’élève, tout en favorisant le travail collaboratif et l’apprentissage auprès des pairs.
4. Il n’y a pas d’échec! Le travail est suffisamment simple pour permettre à tous les élèves d’atteindre une réalisation minimum, tout en permettant aux meilleurs de pouvoir mobiliser leurs compétences et leur créativité au maximum.
5. Travailler par projets permet aux élèves d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences de manière concrète, avec comme finalité la réalisation du bonhomme de neige. Il ne s’agit pas d’exercer des connaissances, mais de mettre en pratique ces connaissances dans un but précis.
6. L’interdisciplinarité permet de tisser des liens entre les savoirs et apprentissages. Le décloisonnement des disciplines favorise ainsi l’apprentissage par la multiplicité des approches permettant de mobiliser les savoirs.
Naturellement, si vous êtes un enseignant qui ne supportez aucun bruit en classe, je vous déconseille cette activité! Car seuls l’échange et l’entraide entre élèves permettent d’atteindre ce niveau de créativité, tout en travaillant L’ENSEMBLE des capacités transversales du PER! Le processus créatif gagne beaucoup avec un réel échange social.