Catégorie : MITIC

Le cours Silhouette Cameo pour débutants est à jour!

Le cours Silhouette Cameo pour débutants, une sorte d’aide-mémoire pour maîtriser les bases de la Silhouette, est à jour. Il a en particulier été adapté à la nouvelle interface du logiciel Silhouette Studio.

Télécharger le cours (PDF): http://www.carinebricole.ch/wp-content/uploads/2018/07/La-Silhouette_bases-2018_def.pdf


Quelles alternatives aux lames Silhouette Cameo?

Je vais aborder ici un sujet un peu particulier: comment se passer des si chères lames Silhouette.
La Cameo est une version adaptée pour le grand public des plotters industriels, utilisés dans le monde professionnel.

Plotter de découpe Roland

La lame est un consommable, qu’il faut (très) souvent remplacer. Vous imaginez bien que pour une entreprise, devoir à chaque fois remplacer la lame ET le porte-lame (avec son roulement à billes, son système de réglage), c’est économiquement inconcevable. Et pour moi, c’est écologiquement aberrant.
Au niveau professionnel, les plotters à découper sont dotés de porte-lames avec des lames dites « lames Roland » (du nom de l’entreprise leader du marché) ou Graphtec.

Lame Roland

Ces lames ne coûtent pas grand-chose (de l’ordre de 1 CHF en Chine) et sont remplaçables. Surtout, et c’est l’énorme avantage par rapport aux lames Silhouettes, elles ont des angles différents: 30°, 45°, 60°. Plus le travail est fin et précis, plus on utilise une lame avec un angle important. Par exemple, pour découper du gros carton, on utilise une lame de 30°.

Angles des lames et codes couleur

Le diamètre des porte-lames (en métal, solide et inusable) est le même que celui de Silhouette (Silhouette n’est que l’adaptation de produits pro, avec des ajouts géniaux comme le scanner et surtout un logiciel qui fait toute la différence). Le problème du porte-lames est qu’il n’est pas cranté ni numéroté pour le réglage en hauteur.

Porte-lame et lame

Donc la solution consiste à le numéroter à la main au stylo indélébile, après avoir fait des essais. Ce n’est pas dans l’esprit de simplicité de Silhouette. J’ai alors découvert un porte-lames pour lames Roland cranté, de 1 à 6 (avec des demi-crans, donc 12 hauteurs). Il est vendu au prix d’une lame Silhouette (23$, frais de port compris en Chine).

L’enfilage de la lame est simple. Elle tient en place grâce à un aimant. Le porte-lame est parfaitement adapté à la Silhouette.

J’ai tout d’abord essayé une lame de 60° (jaune). Là, j’ai constaté que même au réglage minimum, la lame sort beaucoup; presque trop pour un tapis de découpe. Ça devrait passer par contre pour un rouleau de vinyle ou de transfert. La lame 45°, par contre, est parfaitement adaptée à la coupe. Elles ne sont en fait pas de la même longueur; le biseau étant plus long pour une lame à 60° qu’une lame à 45°.

Voici un exemple de découpe de papier de photocopieur. Il s’agit des frontières du canton de Vaud; et donc d’une découpe très festonnée.

 

Le quadrillage 5mm donne l’échelle. On peut voir que la découpe est fine, alors que j’ai gardé les réglages standard Silhouette (et donc une vitesse élevée, malgré la finesse de la découpe).

J’ai alors essayé sur du transfert, comme on le voit ci-dessous (cliquer pour agrandir):

A gauche: lame 45° – A droite, lame 60°

Lame Silhouette

Les photos ne sont pas des plus nettes, néanmoins, on voit bien qu’avec la lame 60°, les angles sont vraiment mauvais. Il reste un très léger décalage avec la lame 45°. Enfin, et l’honneur est sauf, la découpe est parfaite avec la lame Silhouette: les angles sont parfaitement réalisés.

Pourquoi les angles avec les lames interchangeables sont moins nets (même si dans le cas de la lame 45°, on s’approche de la qualité de la lame Silhouette)? Je n’ai pas de réponse toute faite, mais des suppositions. A commencer par le fait que les lames Silhouette sont parfaitement serties dans leur roulement à billes. Elles n’ont donc aucun jeu latéral pendant la découpe. Les lames interchangeables doivent pouvoir être mises en place et retirées. Leur diamètre est donc très légèrement sous-dimensionné par rapport au diamètre interne du roulement, afin de pouvoir les insérer et retirer sans difficulté. Cela doit engendrer un léger flou latéral lors des déplacements. Et comme la lame 60° est plus longue, elle frotte plus et donc bouge plus sur son axe X;Y. Cela ne dérange pas un plotter industriel, qui fait des découpes de grande taille (lettrages de vitrine, décorations de voitures…), parfois sur plus d’un mètre de large. Ils ne réalisent donc que rarement des découpes aussi précises et festonnées que nous le faisons sur nos Cameo. Donc la technique de la lame interchangeable reste le meilleur rapport qualité/prix pour eux.

Conclusion provisoire avant des tests plus approfondis: ça fonctionne! Sachant qu’on trouve trente lames pour 8$, l’économie est réelle, même si la qualité de coupe est légèrement en deçà des lames Silhouette. L’utilisation est aussi plus complexe, avec l’obligation de devoir trouver ses propres réglages. Il me semble aussi qu’on arrive à régler les lames Silhouette plus finement. Donc pour tous les débutants, ceux qui ne veulent pas se prendre la tête, pour ceux qui ont besoin d’une grande finesse de coupe: restez sur les lames Silhouette. Si vous avez souvent des grandes découpes à faire, si vous devez découper dans du matériel qui provoque une usure rapide et prématurée des lames, si vous voulez tester des matériaux exotiques sans détruire vos précieuses lames Cameo: ce porte-lame est fait pour vous. A mon avis, cela ne remplacera jamais une bonne lame Silhouette, mais ce sera un excellent complément à votre matériel.

ATTENTION: je n’ai pas testé la machine avec la lame sortie au maximum! Il se peut qu’elle soit tellement basse qu’elle endommage la Silhouette. Soyez prudents!

 

Adresse de commande du porte-lame (Chine): https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20180207021215&isPremium=y&SearchText=dragon+diamond+cameo

Exemple d’un vendeur de lames Roland: https://www.aliexpress.com/item/30pcs-30-45-60-Degree-Roland-Cricut-Cutting-Plotter-Vinyl-Cutter-Knife-Blades-Offset/32754995550.html

EnregistrerEnregistrer


Tutoriel Silhouette: découpe et pliage de papier et carton

Voilà un nouveau tutoriel pour la Silhouette Cameo:

http://www.carinebricole.ch/wp-content/uploads/2016/02/La-Silhouette-decoupe_papier.pdf

Il permet d’apprendre à découper, faire du poinçonnage et du pliage. Surtout, il permet d’apprendre la gestion de différentes options de découpage sur le même projet.

Silhouette Studio Designer Edition_ Sans titre-3.studio3-2


Idées d’application pour la Silhouette

à cours d’idées ou pas encore convaincue.

Un petit passage sur le site de la blogueuse Stéphanie bricole vous inspirera surement!

http://www.stephaniebricole.com

 

109546509

 

 


Deuxième formation Silhouette Cameo à Ecublens

Voici quelques créations réalisées durant la seconde formation Silhouette Cameo à Ecublens:

DSC04389

DSC04390

DSC04391

DSC04393

DSC04394

DSC04395

DSC04396

DSC04397

IMG_3165

Merci à tous les participants!


Premier cours de formation Silhouette Cameo

Et voilà! C’est fait! Le premier cours HEPL de formation sur Silhouette Cameo est terminé! Ouf! Quel stress et quel plaisir à la fois! Merci à toutes les gentilles collègues qui ont participé. Et bravos pour leurs créations:

DSC04360

DSC04361

DSC04362

DSC04363

DSC04364

DSC04365

DSC04366

DSC04368

Trois Silhouette Cameo n’étaient pas de trop pour 10 participantes. Merci à toutes pour votre participation et votre investissement!


Formations HEP Silhouette Cameo

Chères collègues, chers collègues,

 

Les HEP Lausanne et HEP Fribourg m’ont fait confiance pour la mise sur pied de formations en établissement sur la Silhouette Cameo. Ces formations sur un mercredi après-midi permettent d’acquérir les bases de l’utilisation de cette machine géniale et de son logiciel, le tout par la pratique. Cette approche est importante. En effet, la machine ne se dompte pas aussi facilement!

IMG_9484

Mais la partie théorique n’est pas en reste. C’est pourquoi Carinebricole.ch s’est doté d’un nouveau menu Silhouette Cameo. Vous y trouverez le tutoriel de base, ainsi que d’autres pour approfondir vos connaissances. Enfin, vous y trouverez plusieurs exemples d’activités en classe.

Et ce n’est que le début!

DSCN3070 (1)


Le support de rouleaux: un accessoire pratique pour la Silhouette Cameo

Lorsqu’on utilise la Silhouette Cameo à l’école, on a tendance à utiliser du vinyle ou du thermocollant en gros rouleaux, afin d’abaisser les coûts. Ce n’est souvent pas pratique à manipuler avec la machine. Heureusement, Silhouette a sorti un support pour rouleau, qui s’adapte aux Portrait et Cameo:

À l’usage, c’est très pratique! On peut modifier la largeur des supports pour les adapter aux différentes tailles de rouleaux.


Imprimante 3D en enfantine: les emportes-pièces pour biscuits de Noël

Suite à mon tutoriel sur la création d’emportes-pièces avec une imprimante 3D et la formation Emitic qui s’ensuivait, ma collègue Françoise, enseignante en enfantine (CP/CE1) à Ecublens mis en pratique tout cela avec ses élèves.

Chaque élève a dessiné son emporte-pièce (on dit forme à biscuits, en Suisse). Françoise les a ensuite transformés en objets 3D avant de les imprimer devant les élèves. L’Ultimaker 2 trônait en effet à côté de son bureau, en classe. Les élèves ont ainsi pu suivre la création de leur forme.

L’emporte-pièce, le dessin original de l’élève, le tout dans un joli sachet avec une petite carte: et voilà un cadeau de Noël original pour les parents!

IMG_8710 IMG_3007 IMG_3560 IMG_9514
N’allez pas penser que les formes sont simplistes. En effet, dès la création du dessin, les élèves devaient penser à ce que cela allait donner en volume et surtout tenir compte des nombreuses contraintes imposées par le projet: imaginer une surface et en réaliser le tour en un trait, ne pas faire le dessin trop petit et de surfaces trop étroites, afin de tenir compte des contraintes du travail avec la pâte à biscuit… Il faut donc mentalement faire coïncider les ligne, la surface et le volume.

Voici le commentaire de ma collègue Françoise sur l’activité:

« Une belle aventure autant pour les élèves et pour l enseignante !!!! Pour offrir un cadeau de Noël utile et personnel, qui dure longtemps. Elle permet de réussir quelques soient les capacités des élèves, car il y a toujours la possibilité de prendre un chablon pour un élève en grande difficulté ou d’utiliser différentes techniques comme la géométrie pour faire l’ourson pour les élèves plus grands . Après on regarde l imprimante travailler 😉 ».

 

Objectifs du PER travaillés:

  • A 11 AV — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques…
  • A 13 AV — Explorer diverses techniques plastiques…
  • A 11 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques…
  • A 13 AC&M — Explorer diverses techniques plastiques et artisanales…
  • MSN 11 — Explorer l’espace…
  • FG 11 — Exercer un regard sélectif et critique…

Rien que ça!


Astuces Silhouette Cameo

La Silhouette Cameo est un petit plotter de découpe à prix abordable idéal pour le scrapbooking et pour les cours d’ACM/ACT.

 

Mais entre les tapis de découpe et les lames qui s’usent à vitesse grand V, cela peut vite devenir onéreux. Voici quelques astuces pour faire durer vos accessoires:

1. Tapis de découpe.

 

Les tapis ont pour but de maintenir en place les éléments à découper. Pour cela, ils sont recouverts d’une surface autocollante, qui s’atténue avec le temps. Pour la rendre à nouveau autocollante, il suffit de l’enduire à nouveau de colle avec un spray de colle repositionnable (par exemple le SprayMount 3M, ref. CADEV 43613).

Lorsque l’adhérence n’est plus suffisante, il est aussi possible de fixer les matières à découper (sauf tout ce qui est extensible, comme le tissu) avec du scotch carrossier.

Pour que vos tapis soient plus durables, évitez de faire de nombreuses découpes similaires au même endroit: déplacez légèrement les objets entre chaque découpe.

2. Lames

 

Les lames s’émoussent vite. Pour les économiser, il convient de posséder tout un jeu de lames:

Une lame pour chaque matière et une lame pour chaque épaisseur. Les lames s’émoussent plus vite en coupant les matières épaisses. Mais ces matières n’ont pas non plus besoin d’une lame très affûtée. Gardez une lame pour les découpes en position 1 à 3 et une lame pour les découpes en position 7 et plus. Prévoir aussi une lame pour le vinyle, une pour le carton…

Les lames pour tissu sont idéales pour la découpe fine du papier; souvent mieux que la lame de base prévue pour cela.

3. Les outils

Les outils vendus par Silhouette sont très chers. On peut prendre des outils bien moins chers et souvent plus efficaces. Voici quelques exemples:

Les pointes: une aiguille à coudre remplace aisément l’outil « Pick me up » pour décoller les éléments découpés du tapis.

Lorsqu’on fait de la découpe fine, une grande quantité de petits éléments restent collés sur le tapis. Le plus simple pour les enlever est de prendre une lame pour enlever les autocollants:

Un petit coup sur le tapis, et c’est bon!