Confectionné un fantôme: Couture main, chaînette au crochet
Inspiration, images tirées du net et de Etsy.com
Musiques sur le fantôme que l’on a écouté durant la création du patron du fantôme.
CHANTAL GOYA – FANTOMES par GREG1205
« Lire pour agir »
Techniques:
-enfilage de l’aiguille
-noeud fusée
-point de piqûre
-confection d’un patron personnalisé
-épinglage
-pose et coupe sur tissu
-chainette au crochet
Matériel:
-restes de tissus blanc
-papier irisé
-gros coton
-crochet
-aiguille
-fil blanc
-petit matériel: yeux mobiles, yeux autocollants (opitec: 554451 | Stickers « Yeux », Autoadhésifs), grelots, fimo phosphorescente, perles noires, boutons etc…
– emporte-pièce: grosse étoile
-papier luminescent (Opitec. 437928 | Papier luminescent)
-peinture sur tissu
-papier transfert
-imprimante jet-d’encre
-fil transparent
-ventouse (OCMS)
A 21 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire…
- en choisissant quelques moyens plastiques (outils, matériaux, supports, formats,…)
- en exploitant ses trouvailles et ses erreurs, en recherchant des idées, des voies diverses en vue de la réalisation d’un projet
- en réinvestissant les connaissances techniques acquises (gestes, outils et matériaux)
- en expérimentant des associations inhabituelles, en encourageant l’originalité, l’inventivité et l’innovation (se libérer des préjugés et des stéréotypes)
Réalisation d’un travail personnel en découvrant les étapes du processus créatif
Donner la possibilité aux élèves de tâtonner et de faire des choix (manipuler, tester, recommencer..)
Organiser le processus créatif et accompagner l’élève dans les différentes étapes :
- motivation (éléments déclencheurs qui éveillent la curiosité et l’intérêt)
- recherche et manipulation (ouverture du champ des possibles, liens A 22 AC&M – Perception; A 23 AC&M – Acquisition de techniques; A 24 AC&M – Culture)
- choix (idée, moyen, support,…)
- action (réalisation)
A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…
Expérimentation de gestes, outils et matériaux afin d’acquérir les savoirs faire
Utilisation des caractéristiques et des possibilités d’emploi :
- des divers outils
- des divers matériaux
- de matériel divers
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Exemples d’images à thermocoller
Exemples de textes:
Réalisations des élèves