Enveloppe
Carte
Matériel:
-papiers bleus
-enveloppes
-papier à dessin ou carte blanche
-batons de colle
-gouache blanche
-briques de lait
-petites éponges
-lingettes humides (pour nettoyer ses doigts à la fin du travail)
-nappe ou journaux
-sèche-cheveux (pour accélérer le séchage)
-stylos noirs indélébiles fins ou moyens
-néo-colors oranges
-éventuellement taille-crayons larges pour les néo-colors
-stylos de couleurs paillettés pour les décorations et ajouts.
-ciseaux à papier
———————————————————————————————————————————————————————————————
A 11 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion par la pratique des différents langages artistiques…
Expression d’une idée, d’un imaginaire, d’une émotion…
A 13 AC&M — Explorer diverses techniques plastiques et artisanales…
Initiation à différents gestes
Réalisation de finitions
Découverte et apprentissage de la manipulation appropriée des outils
Expérimentation du volume et de l’espace pour intégrer les notions spatiales (devant /derrière, dessus/dessous, au-dessus, au-dessous, dedans/dehors, autour, à travers, au centre, de côté, à droite/à gauche)
A 13 AV — Explorer diverses techniques plastiques…
Motricité globale
Développement de la souplesse et de la liberté du geste (réaliser des empreintes,…)
Motricité fine
Développement de la précision et de la régularité du geste
A 12 AC&M — Mobiliser ses perceptions sensorielles…
-
3…en observant des œuvres plastiques
-
4…en découvrant son environnement visuel et tactile
repère une caractéristique intéressante d’un objet.
———————————————————————————————————————————————————————————————-
Confection d’une carte et d’une enveloppe en s’inspirant de l’idée du livre « 1001 idées créatives » aux éditions Usborn.
D’abord, remise dans l’ordre chronologique d’un « lire pour agir ».
Ensuite, analyse et explication du « lire pour agir » .
L1 11-12 — Lire et écrire des textes d’usage familier et scolaire et s’approprier le système de la langue écrite…
…en dégageant et en utilisant des éléments du contenu (le sens global, les reprises,…) et de l’organisation du texte
Connaissance des fonctions de l’écrit (lire pour le plaisir, lire pour agir, lire pour s’informer,…)
L1 13-14 — Comprendre et produire des textes oraux d’usage familier et scolaire…
-
1…en dégageant le sens global et les idées principales d’un texte
- 2…en organisant et en restituant logiquement des propos
- 6…en prenant en compte les consignes et les interventions de l’enseignant et celles des autres élève
Puis, réalisation des empreintes.
———————————————————————————————————————————————————————————————-
Observation d’ expressions de divers bonhommes de neige.
Description des Capacités transversales
Communication
Visées générales de la Capacité
Codification du langage
identifier différentes formes d’expression gestuelle et symbolique.
———————————————————————————————————————————————————————————————-
Je remercie la classe de Camomille pour le partage de fichier:
Donnée vie à ses personnages:
Et après avoir coller le dessin sur une carte et une enveloppe…
Tadam!!!!