Première approche de la couture avec fil (5H)
Création de guirlande à l’aide de la machine à coudre
exemples tirés du net:
Exemples d’application tirés du net:
http://www.lepetitmanuel.com/blog/differentes-techniques/du-papier-a-coudre
matériel:
-photocopies des formes
-papier et restes de papier de couleurs
-fil machine voir fil nylon plus résistant pour les longues guirlandes (sportex)
-divers emportes-pièce
-machine à coudre
-stylo feutres
-divers yeux
-papier irisé
-feutrine et restes
-ciseaux papier
A 21 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…
-
1…en inventant et réalisant des objets, des volumes, librement ou à partir de consignes
-
2…en exploitant les matières
-
3…en exploitant les possibilités des différents outils, matériaux, supports, techniques
-
4…en appréhendant et en organisant l’espace en plans et en volumes
A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…
-
1…en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
-
2…en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
-
3…en produisant des formes, des objets, des volumes et des structures
-
4…en effectuant des gestes artisanaux spécifiques
-
5…en expérimentant le volume et son équilibre à travers le modelage et la construction
-
6…en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits
Expérimentation de gestes, outils et matériaux afin d’acquérir les savoirs faire
effectue plusieurs actions permettant de :
- séparer
- associer
- transformer
- effectuer des finitions
- utiliser les matériaux et les outils en fonction de leurs caractéristiques et possibilités d’emploi en respectant les principes d’utilisation et de sécurité
MSN 24 — Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs…
Idées tirée du site:
http://www.elsiemarley.com/paper-christmas-tree-ornament-tutorial.html
Le bonhomme de neige
l’enseignant:
-patron bonhomme de neige à imprimer sur du papier à dessin et couper en 3
l’élève:
-découper le bonhomme
-assembler à la machine
-décorer
Pour le sapin:
L’enseignant:
-coupe des bandes de différents bristol vert et brun
l’élève:
-coupe et crée son sapin
Pour les étoiles ou autre:
les élèves avaient un emporte-pièce à disposition et des papiers de couleurs.
Il y a eu des concours de guirlande, Je crois que l’on a dépassé les 15m.
Pour emporter les guirlandes: penser à un morceau de carton pour les enrouler dessus.
réalisation d’élève:
Flocons:
l’enseignant:
-imprime les flocons sur une feuille à dessin
l’élève:
-Les pique à la machine à coudre en utilisant différents points
-découpe les flocons
-colle du scotch double-face du côté du trait noir
-ajoute du papier irisé
-découpe en rond autour
-assemble à la machine à coudre