Guirlande machine30 novembre 201313 janvier 2014Carine

Première approche de la couture avec fil (5H)

guirlande1

 

Création de guirlande à l’aide de la machine à coudre

exemples tirés du net:

guirlandecoeur

944274_379608505480871_22248257_n
mushkane1 guir-rest-lav guirlande3 942438_592202084131808_667147129_n

Exemples d’application tirés du net:

b83df2949463413a5f8f8fb1a3b86a9c540708_584786111540072_1938659749_n

http://www.lepetitmanuel.com/blog/differentes-techniques/du-papier-a-coudre

papier-a-coudre-2

matériel:

-photocopies des formes

-papier et restes de papier de couleurs

-fil machine voir fil nylon plus résistant pour les longues guirlandes (sportex)

-divers emportes-pièce

-machine à coudre

-stylo feutres

-divers yeux

-papier irisé

-feutrine et restes

-ciseaux papier

A 21 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…

  • 1
    …en inventant et réalisant des objets, des volumes, librement ou à partir de consignes
  • 2
    …en exploitant les matières
  • 3
    …en exploitant les possibilités des différents outils, matériaux, supports, techniques
  • 4
    …en appréhendant et en organisant l’espace en plans et en volumes

A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…

  • 1
    …en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
  • 2
    …en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
  • 3
    …en produisant des formes, des objets, des volumes et des structures
  • 4
    …en effectuant des gestes artisanaux spécifiques
  • 5
    …en expérimentant le volume et son équilibre à travers le modelage et la construction
  • 6
    …en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits

Expérimentation de gestes, outils et matériaux afin d’acquérir les savoirs faire

effectue plusieurs actions permettant de :

  • séparer
  • associer
  • transformer
  • effectuer des finitions
  • utiliser les matériaux et les outils en fonction de leurs caractéristiques et possibilités d’emploi en respectant les principes d’utilisation et de sécurité

MSN 24 — Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs…

 

Idées tirée du site:

http://www.elsiemarley.com/paper-christmas-tree-ornament-tutorial.html

decosapin

Le bonhomme de neige

l’enseignant:

-patron bonhomme de neige à imprimer sur du papier à dessin et couper en 3

l’élève:

-découper le bonhomme

-assembler à la machine

-décorer

 

 

patronbonhomme

bonhommepapier

 

 

Pour le sapin:

L’enseignant:

-coupe des bandes de différents bristol vert et brun

l’élève:

-coupe et  crée son sapin

Pour les étoiles ou autre:

les élèves avaient un emporte-pièce à disposition et des papiers de couleurs.

Il y a eu des concours de guirlande, Je crois que l’on a dépassé les 15m.

Pour emporter les guirlandes: penser à un morceau de carton pour les enrouler dessus.

réalisation d’élève:


guirlande

 

Flocons:

l’enseignant:

-imprime les flocons sur une feuille à dessin

l’élève:

-Les pique à la machine à coudre en utilisant différents points

-découpe les flocons

-colle du scotch double-face du côté du trait noir

-ajoute du papier irisé

-découpe en rond autour

-assemble à la machine à coudre

flocons

flocons