6H
durée env.3 cours
Technique: Couture à la main, noeud fusée, fil de fronce, pliage.
Pour la fête des mères, nous avons réalisé un collier et une bague en Kanzashi, technique japonaise de pliage de tissu. Il existe de nombreuses façons de réaliser des fleurs en kanzashi. J’ai choisi 2 techniques simples à base de ronds, pour limiter que les tissus ne s’effilochent de trop.
Matériel:
– restes de feutrine
– aiguille
– un peu de ouatine
– fleurs de lavande (éventuellement l’on peut ajouter un peu de lavande dans le coeur de la fleurs pour parfumer)
– collier (Opitec, bien regarder le montage du fermoir en lien sur le web)
– support de bague ( Opitec)
– pistolet à colle
– recharges pour pistolet à colle
– crayons
– ciseaux à tissu
– ciseaux à papier
– pince plate
TUTO par ici
Préférez des tissus avec de petits motifs et de couleurs assorties.
Patrons gros ronds
Patrons petits ronds
Photocopier les patrons et les plastifier.
Couper les ronds à l’aide des patrons en économisant le tissu.
Puis, les coudre à la main.
Froncer le coeur de la fleur, le rembourrer et le fixer sur la fleur.
Découper un rond en feutrine de 2.5cm
Finitions:
Collier:
-Monter le fermoir du collier, placer la fleur à l’envers sur la table, ajouter le collier et coller en sandwich avec la pastille de feutrine de 2.5cm.
Bague:
-Couper un rond en feutrine de 2.5cm
-Recouper un peu le rond en feutrine, si il est trop grand.
-Coller avec un tout petit peu de colle chaude, la pastille derrière la fleur.
-Fixer solidement sur le support à bague avec du fils nylon.
A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…
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1…en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
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2…en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
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3…en produisant des formes, des objets, des volumes et des structures
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4…en effectuant des gestes artisanaux spécifiques
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5…en expérimentant le volume et son équilibre à travers le modelage et la construction
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6…en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits
MSN 21 — Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace…
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1…en dégageant des propriétés géométriques des figures planes et en les classant
- Reconnaissance, description et dénomination de figures planes (triangle, carré, rectangle, losange, cercle) selon leurs propriétés (symétrie-s interne-s, parallélisme, isométrie,…)
MSN 24 — Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs…
5 …en estimant la mesure des grandeurs
7…en calculant différentes grandeurs (périmètres, aires, volumes,…)