Fleurs Kanzashi11 mai 201411 mai 2014Carine


6H

durée env.3 cours

Technique: Couture à la main, noeud fusée, fil de fronce, pliage.

kanzashi11

kanzashi

kanzashicolbag

Pour la fête des mères, nous avons réalisé un collier et une bague en Kanzashi, technique japonaise de pliage de tissu. Il existe de nombreuses façons de réaliser des fleurs en kanzashi. J’ai choisi 2 techniques simples à base de ronds, pour limiter que les tissus ne s’effilochent de trop.

Matériel:

– tissu de coton

– restes de feutrine

fil nylon

– aiguille

– un peu de ouatine

– fleurs de lavande (éventuellement l’on peut ajouter un peu de lavande dans le coeur de la fleurs pour parfumer)

collier (Opitec, bien regarder le montage du fermoir en lien sur le web)

pince

– support de bague ( Opitec)

– pistolet à colle

– recharges pour pistolet à colle

– crayons

– ciseaux à tissu

– ciseaux à papier

– pince plate

 

TUTO par ici


Choix de tissus:

Préférez des tissus avec de petits motifs et de couleurs assorties.

kazashi3

Patrons gros ronds

Patrons petits ronds

Photocopier les patrons et les plastifier.


kanzashi2

Couper les ronds à l’aide des patrons en économisant le tissu.

kanzashi8

Puis, les coudre à la main.

kanzashi1

kanzashi7

Froncer le coeur de la fleur, le rembourrer et le fixer sur la fleur.

kanzashi10Découper un rond en feutrine de 2.5cm

kanzashi9Finitions:

Collier:

-Monter le fermoir du collier, placer la fleur à l’envers sur la table, ajouter le collier et coller en sandwich avec la pastille de feutrine de 2.5cm.

Bague:

-Couper un rond en feutrine de 2.5cm

-Recouper un peu le rond en feutrine, si il est trop grand.

-Coller avec un tout petit peu de colle chaude, la pastille derrière la fleur.

-Fixer solidement sur le support à bague avec du fils nylon.

kanzashibague kanzashicolbag2

collier2 fleurs2 fleurs4 fleurs6

fleurs3

A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…

  • 1
    …en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
  • 2
    …en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
  • 3
    …en produisant des formes, des objets, des volumes et des structures
  • 4
    …en effectuant des gestes artisanaux spécifiques
  • 5
    …en expérimentant le volume et son équilibre à travers le modelage et la construction
  • 6
    …en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits

MSN 21 — Poser et résoudre des problèmes pour structurer le plan et l’espace…

  • 1
    …en dégageant des propriétés géométriques des figures planes et en les classant
  • Reconnaissance, description et dénomination de figures planes (triangle, carré, rectangle, losange, cercle) selon leurs propriétés (symétrie-s interne-s, parallélisme, isométrie,…)

MSN 24 — Utiliser la mesure pour comparer des grandeurs…

5 …en estimant la mesure des grandeurs

7…en calculant différentes grandeurs (périmètres, aires, volumes,…)