Lapin en feutrine et oeufs en pâte à sel16 mars 201429 mars 2014Carine

 

5H compter  5-6 courslapin1

 

Tiré du site: http://www.purlbee.com/the-purl-bee/2010/3/21/mollys-sketchbook-bunny-finger-puppets.html

Je l’ai agrandi et solidifié en glissant un rouleau de papier toilette à l’intérieur.

Tuto en PDF

Lecture de l’histoire du lapin de Pâques, découverte des différences entre lapin et lièvre, découverte de la feutrine.

Puis, création du lapin…

Découpage des pièces

lapin2

lapin1

 

Assemblage au point devant

point-droit

 

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Et voilà!
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Ensuite, ajouter le nez, les yeux et les moustaches!

le nez au passé plat

schema-point-passe-platLes yeux au point de poste:

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Les moustaches au point de noeud:

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Tadam!

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Un pompon pour la queue!

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lapin4

On a ensuite réalisé des oeufs en pâte à sel.

Recette de notre pâte à sel par ici—>
oeuf

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J’ai ressorti mes pots de gouache Fluo achetés chez Opitec.

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Et j’ai acheté des oeufs plastiques chez Opitec, que nous avons recouvert avec notre pâte à sel.

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oeufs3

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Découverte des possibilités de nos ustensiles d’impression.

oeuf2

Nous avons décoré avec pleins de choses que nous avons trouvé, dans la cuisine, la salle de bain, la cour de récré , la trousse à crayons etc… en passant de la brosse à dent, à la dentelle et  à la coquille d’escargot.

Et voici nos oeufs:
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oeuf1

ouef9


oeufs6 oeufs5

oeufs9

oeufs2 oeufs

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A 21 AC&M — Représenter et exprimer une idée, un imaginaire, une émotion en s’appuyant sur les particularités des différents langages artistiques…

1…en inventant et réalisant des objets, des volumes, librement ou à partir de consignes1

2…en exploitant les matières

3…en exploitant les possibilités des différents outils, matériaux, supports, techniques

4…en appréhendant et en organisant l’espace en plans et en volumes

Expression d’une idée, d’un imaginaire, d’une émotion par la création d’un objet en volume, à partir de son environnement, de matières, librement ou à partir de consignes:

  • en choisissant quelques moyens plastiques (outils, matériaux, supports, formats,…)
  • en exploitant ses trouvailles et ses erreurs, en recherchant des idées, des voies diverses en vue de la réalisation d’un projet
  • en réinvestissant les connaissances techniques acquises (gestes, outils et matériaux)
  • en expérimentant des associations inhabituelles, en encourageant l’originalité, l’inventivité et l’innovation (se libérer des préjugés et des stéréotypes)
  • Exploitation des particularités des différents langages plastiques (modelage, construction, artisanat, notion d’échelle, de plans multiples,…)
  • Réalisation d’un travail personnel en découvrant les étapes du processus créatif
  • A 22 AC&M — Développer et enrichir ses perceptions sensorielles…

    • 5…en exerçant le regard, le toucher, en percevant et restituant des plans, des volumes, des textures et des structures
    • 4
      …en identifiant et en comparant différentes matières, structures

A 23 AC&M — Expérimenter diverses techniques plastiques et artisanales…

  • 1…en développant des habiletés de motricité globale et fine (souplesse, précision, coordination, pression, rapidité du geste,…)
  • 2…en utilisant divers outils, matériaux, supports, formats
  • 3…en produisant des formes, des objets, des volumes et des structures
  • 4…en effectuant des gestes artisanaux spécifiques
  • 5…en expérimentant le volume et son équilibre à travers le modelage et la construction
  • 6…en se familiarisant à de multiples procédés plastiques et en jouant avec les effets produits

Utilisation des caractéristiques et des possibilités d’emploi :

  • des divers outils
  • des divers matériaux
  • de matériel divers (colles, peintures, vis, clous,…)
  • A 24 AC&M — S’imprégner de divers domaines et cultures artistiques…

  • …en se familiarisant avec un vocabulaire spécifique aux différents domaines et cultures artistiques et artisanaux
  • …en appréciant quelques éléments du patrimoine culturel de son environnement local

MSN 18 — Explorer l’unité et la diversité du vivant…

…en repérant des propriétés et/ou des caractères communs au vivant

MSN 28 — Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie…

…en identifiant les interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu